Weekend helvète pour l’Equipe de France

Des chevaux tirent une carriole le long d’un chemin, un ruisseau coule au pied d’une falaise, un rayon de soleil éblouit les promeneurs… le cadre est bucolique pour le premier weekend de matchs de l’équipe de France féminine. Bienvenus à Burgdorf, en Suisse.

Dès vendredi soir, les françaises prennent leurs marques dans le gymnase de la ville. Berthoud, en français, compte 15 000 habitants, un château médiéval, et un gymnase rutilant. C’est ici que les joueuses vont jouer, dormir et manger pendant deux jours.

Ambiance de colonie de vacances dans l’arrière salle du gymnase. Les valises éventrées des françaises s’étalent au milieu des matelas et des sacs de couchage. Quatorze joueuses ont été convoquées pour les deux premières rencontres de la saison 2015-2017. Pour certaines, ce sont les premiers matchs internationaux.

Samedi, la journée commence par un entraînement en équipe, par ligne. Au menu du jour : le placement défensif. L’équipe de France en aura besoin face aux Wizards de Burgdorf, 5ème au classement de la LNA féminine, l’élite du championnat suisse.

17h, début du match. Beaucoup d’observation des deux côtés du terrain pour le premier tiers. Ce qui n’empêche pas les suisses de mettre quatre buts au fond du filet. Les bleues renforcent leur défense au deuxième tiers, « seulement » 2-0 en fin de période. Vingt-cinq minutes se passent sans qu’aucun but suisse ne soit marqué. Mais dans les dix dernières minutes du match, le physique inébranlable des helvètes l’emporte, les françaises craquent et encaissent sept buts en troisième période. Score final : 13-0.

Le lendemain, les Bleues rencontrent l’équipe U21 des Wizards. Plus jeunes, un peu moins expérimentées et donc mois techniques. Les françaises prennent confiance et s’installent en attaque. Ouverture du score par les Bleues qui confirment avec un deuxième but et en encaissent un. Mais en deuxième période, les suisses trouvent les failles françaises et shootent de loin, deux buts de plus pour les Wizards. Au troisième tiers, les U21 baladent littéralement les bleues, à la traîne. Les françaises peinent à changer, se fatiguent, les Wizards ont de l’énergie à revendre. Trois nouveaux buts helvètes. Score final : 7-2.

Bilan du weekend : deux défaites mais beaucoup de progrès pour la jeune équipe française. Une défense plus solide qui leur sera utile pour les rencontres à venir.

Merci à Sébastien Fitte pour son organisation toujours au poil, et aux coachs Sylvain Dupuis et Marc-Antoine Fénart pour leur coaching précis. Merci aussi à l’équipe des Wizards pour leur accueil. Et bravo aux deux nouvelles goals!

Prochain rendez-vous fin avril.

LISTE DES JOUEUSES PRESENTES

Lucie Thévenet -G- Lyon Floorball Club

Julie Dufeil -G- Caen Floorball

Marie Hu -D- Dümptener Füchse

Lolita Rivé -D- Panam United Floorball

Caroline Ballet -D- Rennes Floorball Club

Sandie Masi -D- UHC Bevaix

Aurélie Solaire -D- Panam United Floorball

Auréa Forget -A- Club de Floorball Orléanais

Pauline Meneust -A- Lyon Floorball Club

Margaux Nélaton -A- Lyon Floorball Club

Anna Browne -A- Panam United Floorball

Lucile-Emma Lefevre -A- Hoplites d’Ambiani

Elodie Racine -A- Panam United Floorball

Christel Lévrier -A- Lyon Floorball Club 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s