Panam United et la Nuit du Sport

La Nuit du Sport – Un succès pour Panam United Floorball

Au gymnase Dauvin, le 5 DECEMBRE, le Telethon était à l’honneur. Organisée par la mairie du 9eme arrondissement, la Nuit du Sport fait découvrir pour la deuxième année consécutive les sports au grand public.

19h. Le gymnase est déjà plein. Les tables de ping pong côtoient les tapis de yoga qui se mêlent aux gants de boxes… Pendant une heure, les Panamettes ont droit à une moitié de terrain pour faire découvrir le Floorball. Elles installent le rink, placent les buts et sortent les crosses. Les curieux sont bien plus nombreux que prévus! Une vingtaine de petits et grands, entre 5 et 50 ans, s’emparent des crosses et s’essaient au dribble.

Tout le monde prend beaucoup de plaisir. Surtout au tir au but et au relais slalom. Certains jeunes se démarquent déjà au shoot, maîtrisant feinte et précision. L’heure passe très vite. Dernier quart d’heure : un match est organisé. Deux lignes de petits et deux lignes de grands se font face. Les niveaux sont inégaux mais la balle circule!

Coup de sifflet final. Une médaille est remise au meilleur buteur de l’initiation. Place à la capoeira.

Floorball femmes Paris 9
Nuit du Sport Paris 9 – 2014 – Panam United Floorball

2h. Deuxième session pour le Floorball. Le public a changé, mais pas les règles. Les filets de volley tombent les uns après les autres, les quelques représentantes de Panam présentes en cette heure inattendue, prennent les choses en main.

Aidées de quelques Pucistes et IFKiens présents pour l’occasion, nous donnons au gymnase Gauguin des airs floorballistiques !

Et très vite, une quinzaine de personnes impatientes s’avancent.

C’est plus que nous ne l’aurions imaginé. Mais c’est une bonne chose. Nous sommes prêtes et enthousiastes de faire découvrir notre sport, et tout ça pour la bonne cause ! Du floorball à 2h du mat’, qui l’eut cru !

Une fois le groupe équipé et les règles expliquées, nous lançons le premier exercice.

Au programme une série de passe à 2 ou à 3 pour commencer à magner la crosse et toucher la balle ! Panamettes, et Pucistes venus en renfort, passent entre chaque groupe prodiguer conseils et encouragements.

La bonne humeur s’installe très rapidement, carrousel, relais slalom, séries de shoot, protection de balles… nous enchainons les exercices au rythme de la musique qui se déverse des enceintes. On en oublie presque l’heure si particulière.

Bientôt, nous sentons l’envie des novices de passer aux choses sérieuses : un match !

En quelques instants, 4 équipes de 6 joueurs sont constituées et la nuit peut continuer.

Félix, 12 ans, enfile même une tenue de gardien et sous l’œil avisé de Delphine et Pierre, s’essaye aux buts !

Débutants et confirmés prennent plaisir à jouer ensemble sur le terrain : de beaux échanges, des actions notables, quelques supporters, et surtout beaucoup de sourire sur les visages font de ces 45 minutes de match un vrai moment de partage sportif !

4h : la cloche sonne, il est temps de remballer le matériel et de remercier les participants et ceux venus nous aider.

Les panneaux de basket descendent sans un bruit du plafond, place au sport suivant ! Pour Panam United, il est l’heure d’aller au lit et​ c’est mission accomplie. Solidarité, plaisir, sport et partage ont fait de cette nuit une vraie réussite et une belle aventure. A l’année prochaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s